Home / Mon Coach Pilates c'est moi™ / Choisir votre Matériel Pilates (appareils Pilates)...

materiel pilates

PILATES

CHOISIR VOS APPAREILS PILATES

 

La pratique du pilates peut s’effectuer de 2 manières différentes, sur tapis « exercices matwork » ou sur les appareils pilates (reformer, chairs, barrels, arcs, tower, cadillac, etc …). Découvrez dans cette rubrique les appareils pilates essentiels à la pratique des exercices pilates sur appareils. Découvrez nos conseils et critères de choix. Boutique Pilates™ vous présente : les chairs, les barrels, les reformers, etc...

 

 

1) Le Reformer

 

Un appareil pilates incontournable ...

 

reformer boutique pilates

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le reformer pilates est un appareil pilates incontournable. On peut comparer le reformer à un cadre de lit muni en son centre d'un chariot (relié au cadre par des ressorts).

 

Le reformer pilates est composé d’un cadre, d'un chariot, de ressorts, de sangles et d'une footbar (qui permet de poser les pieds et les mains selon les positions pilates).

 

Les reformers pilates peuvent être en bois ou en métal (structure allégée). Ils portent différentes appelations : les Studio reformer, les Allegro reformer, les Premier reformer, …

 

La position des sangles (loops), du chariot, des ressorts, des poignées, de la corde, ainsi que la footbar sont réglables afin que le reformer s’adapte à toutes les morphologies.

 

Le reformer pilates peut-être utilisé en rééducation par des kinésithérapeutes ainsi que par des professeurs pilates.

Le reformer pilates est accessible à tous, quelque soit le niveau de pilates.

Les exercices pilates sur reformer offrent un panel d’évolution du niveau débutant au niveau confirmé. Sur le reformer pilates, on retrouve de nombreux exercices du pilates matwork.

 

Les spécialistes pilates vous enseignent la méthode pilates originale. L'ensemble des exercices portent un nom en relation avec le mouvement (ex : hundred/ la centaine, one leg circle/ cercle d’une jambe, scissors/ ciseaux,ect).

L’initiation au pilates peut se faire sur tapis ou sur appareil. Certains professionnels pilates vous conseilleront de débuter le pilates sur le tapis (matwork pilates) afin de vous familiariser avec la méthode pilates (placement du dos neutre, apprentissage de la respiration latérale thoracique et l’engagement du plancher pelvien pendant les exercices pilates). D’autres professeurs pilates préféreront que vous commenciez les exercices pilates sur le reformer car le fait de « déplacer » le chariot et de « maintenir » les sangles vous permettent de mieux ressentir l’engagement des muscles profonds. Il existe des reformers pilates spécifiques à la rééducation, avec le cadre plus haut et des fonctions supplémentaires pour les patients souffrant d’une mobilité réduite. Il s'agit du Clinical reformer, du Rehab Reformer, du Sport Med Reformer.

 

Les accessoires du reformer

 

• La box pour reformer : Il s'agit d'une boite creuse qui permet d’augmenter le nombre d’exercices pilates. La box se place dans le sens de la longueur du chariot (exercices de la Long box) ou dans le sens de la largeur du chariot (short box). La box permet de surélever le corps par rapport au chariot afin d’exécuter les exercices avec plus d’amplitude. Pour la plupart des exercices de longbox et shortbox, on fixe les pieds sous la sangle appelée footstraps qui est fixée à l‘intérieur du cadre bois au-dessus de la barre de fixation des ressorts.

 

• La plateforme du reformer (reformer platform) : Il s'agit d'une plaque rectangulaire qui se place à l’avant du reformer. Ce rajout d’espace augmente l’espace pour les appuis et facilite l’exécution des exercices pilates (la footbar est inclinée à l’extérieur du cadre).

 

• La Jumpboard du reformer : C’est une plaque verticale que l’on fixe à l’avant du reformer au niveau de la fixation des ressorts. Allongé sur le reformer, on peut effectuer un travail spécifique des appuis sur cette plaque verticale. Le travail d’appuis, issu des sauts des danseuses augmentent le travail des chevilles et du rythme cardiaque de manière très ludique.

 

• Le Mat reformer : Selon les modèles du reformer vous pouvez disposer d’un « mat reformer » qui se place à coté du chariot. Ainsi vous transformez votre reformer en banc pilates.

 

reformer pilates

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment choisir son reformer pilates ?

> Suivez les conseils de Boutique Pilates™ pour choisir votre reformer pilates.

 

 

2) Le Reformer Tower

 

reformer tower

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe des reformer avec des tours, on les appelle les reformer tower ou des reformer demi-cadillac. Selon les fabricants, on trouve plusieurs noms pour designer un reformer tower : Complete Allegro tower/ Reformer half trapeze/ Total workout system/ V2 Max Plus Reformer

Ces appareils combinent les exercices d’un reformer et d’une tour, ainsi vous augmentez le nombre d’exercices et vous pouvez pratiquez presque tous les exercices pilates. Ces appareils peuvent être en bois ou en métal (structure allégée). Le reformer tower est accompagné des accessoires suivants : la box reformer, la plateforme horizontale, la jumpboard, la roll down bar (on peut comparer cet accessoire à la barre de bois d’un trapèze), des ressorts pour les jambes (« leg springs ») et les bras (« arm springs »), une barre mobile appelée « push-through bar », un mat reformer (tapis pilates que l’on place dans la continuité du chariot pour le transformer en table pilates). De nombreuses accroches permettent de fixer les ressorts à la hauteur souhaitée selon les exercices pilates.

 

 

Boutique Pilates simplifie vos séances d'exercices pilates.

3) Le Wall Tower

 

wall tower

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Wall tower est une tour verticale que l’on fixe au mur et qui permet de gagner de la place dans les petits espaces dédiés à la pratique du pilates. La structure métallique du Wall tower est similaire à la tour verticale des tables trapeze et permet de réaliser tous les exercices de la tower. Le Wall tower porte différents noms : Wall unit ou Wall system. Le Wall tower est composé de nombreux accessoires dont :

• Des ressorts pour les jambes (« leg springs ») et les bras (« arm springs »)

• Une barre mobile appelée « push-through bar »

• La roll down bar (on peut comparer cet accessoire à la barre de bois d’un trapèze)

• De nombreuses fixations permettent de fixer les ressorts à la hauteur souhaitée selon les exercices

• En option, vous pouvez acquérir un mat pilates spécialement adapté au wall unit (hauteur et largeur adaptées).

 

 

4) Le SpringBoard ou Springwall

 

springboard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Springboard est une planche que l’on fixe au mur qui permet de gagner de la place dans les petits espaces dédiés à la pratique du pilates. Le Springboard est uns structure légère qui peut se fixer très facilement et permet de réaliser une partie des exercices de la tower. Il est composé de nombreux accessoires dont :

• des ressorts pour les jambes (« leg springs ») et les bras (« arm springs »),

• la roll down bar (on peut comparer cet accessoire à la barre de bois d’un trapèze),

• de nombreuses fixations permettent de fixer les ressorts à la hauteur souhaitée selon les exercices.

 

5) Le Cadillac ou Table trapeze

 

cadillac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier nom attribué à cet appareil est le nom de la célèbre marque de voiture Cadillac, Joseph pilates l’aurait choisit car il voulait symboliquement mettre en avant l’aspect d’innovation et de luxe. Ultérieurement, il a été renommé la table à trapèze « trap table » cadillac. Polyvalence et performance caractérisent cet appareil pilates formé d’une table et d’une cage.

 

La table trapeze permet de travailler les jambes, les bras, le buste, la colonne vertébrale, c'est à dire l'ensemble du corps est mobilisé à l'aide des ressorts dans de nombreuses positions.

 

Il existe des tables trapeze combinées avec le reformer afin d’offrir un appareil très complet (appareil le plus complet sur le marché du pilates). Sur la cage, de nombreux accessoires sont fixés pour réaliser les exercices pilates.

• Les ressorts de la table trapeze : des ressorts pour les jambes (« leg springs ») et les bras (« arm springs »)

• Les sangles : sangles simples (single loops), sangles doubles (doubles loops), sangles pour se suspendre (« fuzzies »)

• Sur la tour verticale, on retrouve une barre mobile appelée « push-through bar » et la roll down bar. Sur les rails horizontaux, à coté des fuzzies est fixé un trapèze (identique aux trapèzes des balançoires). Le trapèze était l’accessoire original de cet appareil, il lui a donné son deuxième nom.

 

6) La Chair ou chaise pilates

 

pilates chair

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chaise pilates (chair) est un appareil de la gamme pilates. Elle ressemble à un cube avec une pédale sur laquelle on peut rajouter des poignées. Dans la famille des chairs, on trouve la Wunda chair, la Combo chair, la Low chair, l'Exo chair, l'Avalon chair, Centerline chair. Initialement, Joseph pilates avait créé cet appareil avec une double fonction. Dans un premier temps un appareil pilates et dans un second temps un appareil qui se transformait en chaise. La Wunda Chair est souvent utilisée pour des personnes qui ont besoin d'équilibre et de force. Les spécificités des chaises selon les modèles sont :

• La résistance. Elle s'appuie sur un ou deux ressorts selon les modèles.

• La pédale (split pedal) peut être simple ou double. L’intérêt d’une double pédale est de travailler des mouvements asymétriques.

• La chaise peut être en bois ou en métal (structure épurée, plus légère)

• Les poignées sont ajustables et indispensables pour des mouvements aériens et de grandes amplitudes.

• Certains modèles de chaises pilates épurées proposent des jeux d’élastiques (en substitution des poignées).

• Possibilité de rajouter un dossier à la chaise.

 

7) Les Barrel et les Arcs

 

barrel pilates

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ladder barrel appartient à la gamme des appareils appelés les barrels. Cet appareil ressemble à un tonneau avec une échelle, c’est l’appareil est le plus volumineux des barrels. La surface arrondie est reliée à l’échelle par deux rails qui sont réglables, ainsi selon les mouvements, on écarte ou on rapproche les deux parties de l’appareil.

 

Le baby arc.

 

Le baby arc est un petit arc conçu pour cibler les abdominaux, les muscles du dos et des épaules. L’arc est rembourré et soutient le dos et les épaules dans les exercices pilates. Les arcs sont légers et portables, on peut retrouver cet arc dans des cours collectifs de pilates. Les arcs sont en bois ou en mousse. Les différences sont : le poids de l’appareil, la facilité pour le transporter et le stocker. Les arcs peuvent être creux ou plein.. Dans les arcs pleins, des poignées sont rajoutées sur les côtés pour faciliter la prise pendant l’exécution des exercices pilates.